Ma grand mère (qui aurait 130 ans maintenant) disait avoir fait tourner les tables.
Son fils (mon père) disait souvent que ma femme se comportait dans la vie comme cette grand - mère.
Quelques temps après s'être installés près de Mortemer, haut lieu fantomatique, et sans qu'il y ait de lien avec ce déménagement mon père et ma femme se sont chamaillés "grave".
Depuis toujours, je reste très tard à mon bureau (à la maison), les mois qui ont suivi cette dispute et seulement depuis, les rideaux se soulevaient très haut la nuit, sans courants d'air.
Une promenade à l'abbaye (de Mortemer) a vu une réconciliation entre eux, depuis les rideaux ne bougent plus.
Mon petit fils, fût passionné par le chat de Mortemer. Il est grand maintenant (ado.) et j'ai dû le sermonner "fort" il y a quelques mois. La nuit qui a suivi, j'ai cru rêver d'une boule de poils qui s'était blottie dans mes bras (et ce n'était pas ma compagne), je l'ai chassée.
Le matin j'ai constaté de profondes griffures sur tout mon thorax (saignantes). Ce ne pouvait pas être un chat errant qui se serait introduit dans la chambre, les portes sont ouvertes le chien (un vrai - vif et gardien très réactif) dort dans le couloir, le chat aurait été bouffé bien avant qu'il ait pu monter sur le lit.
Quelques jours après, au même moment qu'une conversation sur notre vie "intime" avec ma compagne, la radio fait un entrefilet sur "L'Atlantide", nous faisons immédiatement un rapprochement sur le sujet de conversation, et le roman de P.Benoit. Or, plus jeune j'ai voyagé et travaillé dans le "désert" - période où il nous est arrivé de nous haïr, ma femme et moi.
Et alors un chat vient s'asseoir sur le rebord de la fenêtre, sans être inquiété par le chien.
Le lendemain, mon petit fils me prend à part et me dit être "profondément amoureux" (depuis 6 mois à cet age < 14 !!!).
Enfin, il y a quelques années, quelques jours avant le mariage de ma fille, 2 hirondelles ont passé plusieurs heures à faire des allers et retours entre le jardin et mon bureau, allant jusqu'à se percher sur les armoires de dossiers. Ce n'était jamais arrivé avant, ça n'est jamais arrivé depuis.
Bien que "très rationnel" (Vieil Ingénieur - physicien et matheux) comment ne puis - je pas croîre aux fantômes ?